A travers une approche concrète de l’univers de la cage de scène j’accompagne les élèves dans une réflexion sur l’espace scénique.
Il s’agit d’apprendre à regarder, d’ apprendre à lire, d’ apprendre à écouter, c’est-à-dire cultiver le regard spécifique du ou de la scénographe, et connaître l’histoire chronologique de la représentation.
Mon enseignement aborde les terrains d’exercices du scénographe : on analyse l’œuvre , on extrait les indices du texte, on se documente, on imagine, on dessine, on développe un esprit critique, on échange avec les autres collaborateurs artistiques : lumière, son , costumes.
En s’appuyant sur une pièce de théâtre, les élèves expérimentent le travail en équipe en réalisant une maquette de décor.
Le but est de passer de l’idée initiale à la réalisation finale, en posant et en résolvant les questions du sens de la pièce, les questions d’esthétique, de forme et de finalité, enfin les problèmes de matériaux, de méthodologie et de coût.