Midi bientôt au ciel. Midi au centre de notre vie.
Quatre personnages sur un bateau, Mesa, Amalric, de Ciz et son épouse, Ysé, en route pour la Chine. Mesa retourne y occuper une place importante dans la diplomatie ; Amalric et de Ciz partent à la conquête d’un nouvel Eldorado. Le parcours de ces trois hommes sera lié à celui de la femme, Ysé, dont la présence agit comme catalyseur de leur propre destin.
Ysé et Amalric se retrouvent après dix années, Mesa et Ysé se découvrent, tandis que de Ciz la laisse libre afin de mieux placer ses affaires auprès de Mesa. Une fois en Chine, pour assouvir sa pulsion aventurière, de Ciz abandonnera Ysé à Mesa et ils plongeront tous deux furieusement dans cette passion. On la retrouvera finalement avec Amalric, son premier amour, tous deux assiégés, au coeur de la Chine profonde, à la veille d’une insurrection. Ysé passe d’homme en homme, explorant, tour à tour, les diverses modalités du rapport amoureux.
Derrière l’intrigue d’un chassé-croisé amoureux, Partage de midi parle du destin humain. Claudel, dans cette œuvre d’inspiration biographique empreinte de culture et de philosophie asiatique, par la bouche de Mesa, après s’être longtemps livré à Dieu, se livre corps et âme à l’Amour.
- DISTRIBUTION:
- De Ciz:
- Julien Gauthier
- Mesa :
- Damien Gouy
- Amalric :
- Julien Tiphaine
- Ysé :
- Clémentine Verdier
- EQUIPE ARTISTIQUE:
- Scenographie et Accessoires:
- Fanny Gamet
- Costumes:
- Sophie Bouilleaux – Rynne
- Lumières, création et régie:
- Arianna Thoni
- Son, création et régie:
- Pierre-Alain Vernette
- Regard extérieur:
- Clément Morinière
- Crédit Photographique:
- Photographe:
- Michel Cavalca
- Photographe:
- Fanny Gamet