C’est une mauvaise nuit Michaël Dara Une nuit sauvage.
Brèves, denses, intenses, comme taillées dans la nuit des énigmes primordiales, ces trois pièces mettent à nu ces vérités violentes qui sont le fond de l’âme humaine. L’âpreté des paysages de roc, de mer, de vent, de pluie, de chemins errants, si perceptible soit-elle dans sa réalité concrète, agit comme la métaphore parfaite de toute poésie : elle énonce l’abîme d’existence où se meuvent nos passions et dont la mort est le point de fuite.
Ce qui réunit les trois pièces et les tient dans une tension commune, c’est l’affrontement de l’homme, abandonné dans l’Immense comme dans une mer inhabitable, aux forces contraires de l’angoisse et du désir, de la haine et de la compassion. J.-P. S. Beckett était un fervent admirateur de Synge et Yeats, ces deux pères fondateurs du théâtre national irlandais. Leur théâtre nous emmène au bord du précipice, au seuil du monde visible.
Les parois rationnelles disparaissent, laissant entrevoir d’autres réalités, esquissant d’autres réponses. Porté par des rêves, des visions, le pouvoir d’une nature poétique et cruelle, l’homme finit par se livrer aux forces archaïques… Moment de vérité où le présent se dilate. Où partir est un retour, où perdre un fils est aussi le retrouver, où l’émancipation d’une femme est là où elle ne l’attend pas, où la fin est sœur du début…
- DISTRIBUTION:
- Maurya:
- Cathy Bodet
- Cathleen:
- Clémence Longy
- La garçon, Michaël Dara, Bartley:
- Sven Narbonne
- Nora:
- Mathilde Panis
- Le vagabond, Colum:
- Rémi Rauzier
- Nora Burke, une femme:
- Clara Simpson
- Le vieux, Dan Burke, un homme:
- Laurent Vercelletto
- EQUIPE ARTISTIQUE:
- Dramaturgie:
- Esther Papaud
- Assistant à la mise en scène:
- Colin Rey
- Scénographie:
- Fanny Gamet
- Lumières :
- Julia Grand
- Son:
- Nicolas Gerlier
- Costumes :
- Benjamin Moreau
- Maquillage-coiffure:
- Romain Marietti
- Production :
- Aline Présumey
- Stagiaire à la mise en scène:
- Célia Vermot Desroches
- Stagiaire à la scénographie :
- Léna Pelosse
- Crédit Photographique:
- Photographies:
- Michel Cavalca
- Photographies:
- Fanny Gamet